vendredi 4 mai 2012

Parlons fluides... géophysiques.

Un blog de plus, mais pour discuter sciences !

Nous allons discuter fluides géophysiques. Mais savez-vous ce que c'est ?

La géophysique, c'est l'étude (physique) de ça :
(toute ressemblance avec une planète de notre système solaire n'est absolument pas fortuite)

Mais c'est en fait aussi, par extension, l'étude des planètes qui ressemblent à celle au dessus, par exemple celle là :

Du coup, la géophysique, pour moi au moins, c'est surtout l'objet d'études, et ensuite de la physique. On a des outils, et le but c'est de comprendre les phénomènes planétaires/terrestres. On ne fait pas de la physique pour la beauté de la physique, mais bien pour comprendre des phénomènes. (mais bon, je suis physicienne, donc la beauté de la physique, des équations bien posées, des systèmes non-linéaires, je la voit à fond !)

Deuxième question : qu'est-ce qu'un fluide ? 
Une définition intéressante pourrait être : ce qui s'écoule. Un fluide s'écoule, ou en tout cas les fluides intéressants pour la géophysique le font. 

Par exemple, posé sur la plage, vous voyez bien l'eau qui s'écoule (entre vos doigts, autour des bateaux, des poissons, etc.)

Par contre, posez vous sur un glacier, et à mon avis le froid vous aura eu avant que vous ne voyez l'écoulement... Qui existe pourtant bien !
Donc pour déterminer un fluide en géophysique, on ne regarde pas souvent sur des échelles de temps humaines... Ni même de l'ordre de quelques générations ! Mais sur de beaucoup plus grandes échelles de temps. Globalement, on pourrait dire que les échelles de temps intéressantes pour la planètes vont de quelques secondes (l'eau, l'atmosphère) à plusieurs milliards d'années (l'âge de la Terre, 6 milliards et des grosses brouettes)


Et donc sur la Terre, ce que j'appellerais fluides géophysiques, c'est ça :

Mais aussi



Et donc, maintenant que nous sommes (presque) d'accord sur les termes (de toute façon, ce n'est pas comme si quelqu'un me lisait, hein), je vais vous expliquer le but de ce blog.

J'ai l'intention d'essayer d'expliquer un peu quelques points qui m'intéressent en géophysique. Je suis moi-même doctorante dans un labo de géologie, et passionnée de mécanique des fluides !

Donc je viendrais ici avec des dessins, des photos, des morceaux de physique et de géologie.
Et j'espère que ça intéressera d'autres personnes. Ce qui est sur, c'est que mettre ses idées au clair, c'est toujours une bonne idée !

3 commentaires:

  1. Je lis ! alors fait gaffe à ce que tu mets ! faut qu'il reste scientifique ce blog là ^^

    M2

    RépondreSupprimer
  2. Promis, promis :)
    Déjà, si j'y mets quelque chose... Ce sera pas mal !

    RépondreSupprimer
  3. Je recommande vivement les services de M., Benjamin à toute personne ayant besoin d'une aide financière et ils vous tiendront au courant des répertoires élevés pour tout autre besoin. Une fois de plus, je vous félicite, ainsi que votre personnel, pour un service et un service à la clientèle extraordinaires, car c'est un atout majeur pour votre entreprise et une expérience agréable pour des clients comme moi. Je vous souhaite tout le meilleur pour l'avenir.Mr, Benjamin est le meilleur moyen d'obtenir un prêt facile, voici un courriel .. / 247officedept@gmail.com Ou parlez à M. Benjamin sur WhatsApp via_ + 1-989-394-3740 Merci Vous de m'avoir aidé avec un prêt une fois de plus dans mon cœur sincère, je suis éternellement reconnaissant

    RépondreSupprimer